L'origine du mot « Nogent » ?
Plusieurs origines du nom sont proposées (source : Wikipédia) :
• Novigentum, « gens nouveaux », c'est-à-dire des prisonniers ramenés par les armées romaines.
• Nov désigne des terres grasses ou trempées.
• Novientum qui est l'équivalent gaulois d'une villeneuve médiévale.
Que reste-t-il du château de Plaisance ?
Le château de Plaisance, construit au XIIIe siècle, qui accueille Charles V et Jeanne de Bourbon en 1375. Le seul vestige qui en subsiste est un pavillon de l'actuelle maison de Santé, 30 rue de Plaisance, ainsi que le bas du mur d'enceinte des jardins. (source : Wikipédia)
Qui a construit le château (ou le manoir) de Beauté-sur-Marne ?
Charles V. Il est effectue son premier séjour en 1376… et son dernier en 1380. Il y meurt d’une crise cardiaque
Pourquoi Watteau a donné son nom à plusieurs sites ?
Il est mort à Nogent le 18 juillet 1721 dans les bras de l’abbé Carreau dans une propriété qui a été détruite pour laissé place à la sous-préfecture.
Qui a démoli le château de Beauté-sur-Marne ?
Le château de Beauté-sur-Marne, du XIVe siècle, est un lieu de séjour royal. Au XVe siècle, Charles VII l'offre à sa favorite Agnès Sorel, qui deviendra ainsi Dame de Beauté. C'est le cardinal de Richelieu qui le fera raser en 1626. (source : Wikipédia)
Qui étaient les « Coignard » ?
Les imprimeurs du roi, avec Jean Baptiste II qui imprime la première édition du dictionnaire de l'Académie française, et son fils Jean Baptiste III qui reprend sa charge et devient secrétaire du Roi et conservateur des hypothèques. (source : Wikipédia)
Quelle communauté a reconstruit le viaduc de Nogent ?
Le viaduc, construit par les Auvergnats et les Belges est détruit une première fois le 15 septembre 1870. Ce sont les Italiens qui le reconstruisent. Sans doute attirée par les travaux de reconstruction, c’est la communauté italienne qui s’implante. Venus pour la majorité de la province de Plaisance, ils sont originaires du Val de Nure, pas moins de 40% pour Ferrière, et plus précisément de la frazione de Rocca, de Bettola, ou du Val Ceno (Bardi), mais aussi parfois de la province de Novare, ou encore du sud Tyrol. L'histoire de cette immigration est immortalisée par François Cavanna dans son roman Les Ritals. (source : Wikipédia)
En quelle année la commune du Perreux voit le jour ?
Isolée depuis 1854 par la construction du viaduc de la ligne Paris-Mulhouse, la commune du Perreux voit le jour après une lutte de plus de 10 ans en 1887.
Pour quelle raison la mairie de Nogent est-elle excentrée ?
Elle a été construire avant la création de la commune du Perreux
Héraldique : que représentent les armes de Nogent ?
Les armes de Nogent-sur-Marne se blasonnent ainsi : Coupé: au 1er, d'azur à deux épis de blé en sautoir accompagnés en chef et aux flancs d'une fleur de lis et en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout d'or ; au 2e, de gueules à deux tours d'argent crénelées de cinq pièces, ajourée, ouvertes et maçonnées de sable, soutenues d'une rivière du même mouvant de la pointe.
La devise de la ville est : Beauté – Plaisance.
Quelle est l’origine du Pavillon Baltard ?
Ancien pavillon de la volaille et des œufs aux Halles de Paris.
Pour quelle raison la bande à Bonnot est-elle connue à Nogent ?
Pour y avoir vécu ses dernières heures après avoir commis un grand nombre d’attaques à main armée meurtrières. Les deux derniers membres en liberté - Valet et Garnier – sont repérés dans un pavillon de Nogent le 14 mai 1912 et font l’objet d’un siège de la part des forces de l’ordre jusqu’à l’intervention des militaires qui donnent l’assaut et abattent les deux hommes. C’est quelques jours plus tôt (28 avril), dans un pavillon de Choisy que furent abattus Jules Bonnot et Dubois.
Charles Trenet a-t-il habité Nogent ?
Oui, devenu âgé, il a vendu sa maison de La Varenne Saint Hilaire où il a vécu avec sa mère pour un appartement sur les bords de la Marne à Nogent. Il est citoyen d’honneur de la ville
Quelle était la culture prépondérante à la Révolution ?
La vigne
Quelle est l’origine supposée de guinguette ?
Guinguet, vin blanc aigrelet
Pourquoi les Parisiens appréciaient tant les guinguettes de la banlieue ?
Le vin ne passait pas l’octroi et ainsi était vendu moins à cher qu’à Paris
Vous avez des anécdotes, des questions... Evrivez Nous
Commentaires