Une Note d'humour...
Recette du gigot de 7 heures « à ma façon »
pour
6 personnes (20 minutes de préparation et 7 heures de cuisson
à feu doux)
Plus communément appelé « gigot à la cuillère », ce gigot d’agneau doit pouvoir se servir avec une cuillère tellement sa chair confite se détache facilement de l’os…
Sélectionnez chez votre boucher préféré – Nogentais évidemment - un gigot de 2 à 2,5 kg en prenant soin de conserver un peu de gras.
Étendre le gigot sur un grand morceau de papier aluminium (que vous replierez par la suite autour du gigot pour permettre de conserver le maximum de jus lors de la cuisson).
Ne pas percer la chair (pour incorporer les traditionnelles gousses d’ail qui parfument agréablement le gigot servi habituellement saignant), mais enduire le gigot :
d’une fine couche d’huile qui permettra aux herbes, sel et autres épices (cannelle, curry, gingembre…) de se répartir uniformément sur le gigot ; j’ajoute parfois un peu de miel…
puis d’une épaisse couche de confiture (fruits rouges en priorité, je vous recommande les griottes), un pot entier.
C’est presque fini ! Il ne vous reste plus qu’à emmailloter très soigneusement le gigot avant de le placer avec précaution dans son plat dans lequel vous aurez préalablement versé un grand verre d’eau.
Je vous conseille de cuire le gigot dans un plat fermé (plat en fer émaillé que l’on trouve sur le marché de Nogent par exemple) pour augmenter encore la non évaporation du jus, gage d’une viande fondante et parfumée.
Commencez la cuisson vers 150° (pendant environ 2 heures), puis réduisez vers 120° pendant les 5 heures suivantes… toutes les deux heures je préconise de retourner le gigot pour que le jus se répartisse harmonieusement (en prenant soin d’ajouter un peu d’eau).
Je vous suggère d’agrémenter ce plat avec une ratatouille (la Picard est parfaite !) que vous aurez pris soin de faire réduire une demi-heure au minimum à feu doux, associée à une graine de couscous parfumée (Tipiak).
Si vous avez le temps, faites réduire une petite sauce composée de quelques cuillerées de confiture associées au vin que vous servirez avec le gigot et un filet de vinaigre balsamique.
N’hésitez pas à découper le papier aluminium à table pour conserver la température à cœur.
Un verre de vin rouge charpenté (type Bandol ou Madiran qui demeurent abordables) accompagnera très bien ce plat, un vin blanc légèrement liquoreux aussi (type Banyuls…)
Astuce : vous pouvez aussi utiliser des souris d’agneau pour varier et donner une touche individuelle à chaque portion enveloppée individuellement (varier les épices, condiments ou confitures… suivant les goûts de vos convives)…
J’espère que cette recette vous donnera satisfaction et ravira vos amis.
Commentaires