<p><p><p><p>Laurent DUPUIS</p></p></p></p>
Les 23% des Nogentais qui ont voté pour François Bayrou lors des élections présidentielles (sans compter ceux qui ont regretté de ne pas avoir voté pour lui… au nom d’un supposé vote utile…) et qui, par la suite, nous ont renouvelé leur confiance lors des élections législatives, sont à mes yeux à l’avant garde d’un mouvement en faveur d’une refondation démocratique, tant au niveau national qu’au niveau local. J’interprète ces résultats comme un encouragement à poursuivre nos efforts en faveur d’un authentique rassemblement démocrate à Nogent qui ne saurait se confondre avec des manœuvres politiciennes.
J’ai par ailleurs été surpris par l’encadré rose figurant dans le document d’entrée en campagne du maire sortant qui déclare « Je souhaite mobiliser des femmes et des hommes à l’image de Nogent » ! Quel sens donner à ce souhait ? Que deviennent les Nogentais qui ne correspondent pas à cette « image » ? Qu’est devenue la supposée Union pour un Mouvement Populaire (UMP) ?… ni tout à fait populaire ni tout à fait unie… à Nogent !
Investi par le Mouvement Démocrate, je bénéficie du soutien des nombreux adhérents et sympathisants nogentais. Ici, comme ailleurs en France, il faut noter que pour une grande majorité d’entre eux, il s’agit d’un premier engagement au sein d’un mouvement politique, qui témoigne d’un véritable sursaut démocratique.
Je me suis engagé en politique comme on entre en résistance contre le conformisme, tel un citoyen qui décide de ne plus se contenter d’invocations ou de conversations entre amis. J’encourage chaque citoyen à adopter une posture critique mais constructive, à se garder de toute opposition systématique, à ne pas s’aliéner à un seul camp ou à une seule source d’idées.
Commentaires