Le lancement d’une enquête publique sur le projet de ZPPAUP signifie qu'il y a un enjeu démocratique fort et que vous êtes appelé à donner votre avis de citoyen.
On peut s’interroger sur le fait que cette démarche n’ait pas été précédée d’une réflexion plus globale sur l’avenir de la ville dans le cadre d’un PLU (plan local d’urbanisme*) pour mieux articuler son passé (sites et maison « remarquables » à préserver) avec son avenir (nouveaux modes d’habitat, développement durable…).
A l’analyse, tout porte à croire que l’on confond vitesse et précipitation : rien n’est véritablement entrepris pour s’assurer d’un consentement éclairé des Nogentais sur un projet qui les concerne tous et pour longtemps :
- Un délai d’enquête fixé initialement à 4 semaines (dont 2 semaines de vacances scolaires).
- 4 demi-journées de présence du commissaire enquêteur en semaine uniquement (dont deux pendant la première semaine).
- Un document de présentation « cosmétique » distribué au mieux le jour du démarrage de l’enquête qui n’explique en rien les conséquences juridiques et financières du classement des sites ou « maisons remarquables » (obligation de recourir à un Architecte des bâtiments de France, surcoûts occasionnés par les obligations à respecter en matière de travaux…).
- Document qui présente de surcroît une carte des zones protégées qui n’est tout simplement pas la bonne ! Une carte qui oublie de répertorier les maisons remarquables dans les quartiers qui n’ont pas été retenus dans le zonage qui bénéficiera de la protection de la ZPPAUP, donnant l’impression à ses habitants de vivre dans un désert architectural voué à la convoitise des promoteurs.
Si la recherche d’un juste équilibre entre les intérêts particuliers (les propriétaires des maisons qui seront décrétées « remarquables ») et l’intérêt général (la préservation du patrimoine nogentais) n’est certes pas chose facile, il est nécessaire d’informer les Nogentais de tous les impacts de ce projet et de prendre le temps de susciter un débat entre citoyens responsables.
Laurent DUPUIS, pour la liste « Nogent passionnément ».
[email protected]
* Il faut rappeler ici que le PLU va bien au-delà des dispositions techniques d’un Plan d’occupation des sols (POS). Il définit le projet urbain de la ville au regard des prévisions économiques et démographiques permettant ainsi d’anticiper les besoins en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat, de transport (saturation du RER A), d’équipement (carte scolaire, regroupement ou création d’établissements) et de services.
Commentaires