Nous déplorons la décision du Maire de supprimer l'essentiel des panneaux d'affichage libre sur Nogent, ce d'autant que lesdits panneaux avaient été installés par ses services début septembre et qu'il en avait été le premier utilisateur et bénéficiaire (photo jointe). Cette décision s'apparente au "fait du prince" car elle a été mise en oeuvre sans avertir les différents candidats et à seulement deux mois du premier tour des élections (9 mars 2008). J'appelle les Nogentais à s'élever contre ces pratiques qui datent d'un autre âge.
Dans le même temps la mairie mobilise divers moyens de communication au prétexte des voeux de l'équipe municipale notamment le mobilier urbain, les panneaux d'affichage municipaux et le tract boîté. Dès lors que le maire y reprend son thème de campagne "pour une ville éco-citoyenne" on est en droit de se demander, comme l'association de défense des contribuables nogentais (cf. courrier de l'ADCN au Maire daté du 03/01/08 en format pdf), si ces dépenses (frais de conception, d'impression, d'affichage ou de boîtage) seront bien portées sur ses comptes de campagne et non financées par la municipalité, c'est-à-dire par nous tous.
Manifestement (et sans explication de sa part), le Maire sortant semble souhaiter limiter les moyens d'expression des divers candidats en leur réservant le moins d'espace possible pour dialoguer avec les Nogentais.
Je lui ai adressé un courrier en ce sens (la lettre à Jacque JP Martin datée du 11/01/07en format pdf ) et espère une réponse rapide et factuelle de sa part.
Je m'engage si les Nogentais nous accordent leur confiance, à développer la présence permanente de zones dites d'affichage libre afin, en particulier, de faciliter la communication des nombreuses associations nogentaises, de même je m'engage à mettre à disposition des associations une plateforme d'expression libre sous la forme de blogs personnalisés hébergés par la Maison de associations.
Comme conseiller municipal sortant (liste Estelle Debaecker), je ne suis absolument pas surpris par l'enlèvement des panneaux d'affichage ... Monsieur Martin n'accepte l'expression libre qu'à la seule condition d'être le seul à en bénéficier!
Ainsi ai-je été, à plusieurs reprises, censuré pendant les réunions du Conseil. Notre groupe politique au Conseil a été censuré, lui aussi, dans les tribunes libres de Nogent Magazine, à plusieurs reprises ... Nous avons du saisir le Tribunal Administratif pour être rétabli dans nos droits ... C'est dire l'état d'esprit qui anime Monsieur Martin!
Il est donc de la plus haute importance que tout soit fait pour neutraliser cette terrible malfaisance. La logique naturelle, c'est que la liste conduite par Laurent Dupuis fusionne avec celle conduite par Estelle Debaecker sur la base des résultats du premier tour. Si les démocrates modérés savent coordonner leur action, nous pouvons mettre Monsieur Martin à la porte ... C'est bien entendu aux électeurs de se prononcer et à nous de les éclairer.
Rédigé par : Jacques Heurtault | 15 janvier 2008 à 10:46
Manifestement, le maire de Nogent-sur-Marne préfère se justifier sur le site de William Geib plutôt que de répondre aux questions relatives à l'affichage qui lui ont été posées par différents candidats.
Rédigé par : GK | 15 janvier 2008 à 00:11