Mettre en place une nouvelle gouvernance pour rapprocher les élus, le personnel municipal et les citoyens (associations, consultations de l’ensemble des Nogentais sur les grands enjeux à venir...) pour mobiliser les énergies dans la mise en œuvre de notre Projet.
Créer des Comités consultatifs qui regrouperont des Nogentais issus du monde associatif et des citoyens actifs qui pourront faire bénéficier la ville de leur compétence. Ces Comités seront consultés sur les sujets qui engagent la ville de manière durable.
Nommer un médiateur de la ville qui réglera les litiges entre citoyen et administration ou service public. Il proposera des règlements amiables, s’efforcera de trouver des solutions sur le terrain et élaborera des propositions en partenariat avec les élus.
Associer l’opposition aux travaux de la majorité municipale car le débat constructif favorise la prise de décisions justes et équilibrées.
Garantir la mise à disposition facile, rapide et claire de toute information relative :
. aux débats du conseil municipal (en particulier sur le suivi des procès en cours),
. à la régularité des procédures (suivi des appels d’offres, attribution des logements, des subventions, des places en crèche…)
. à l’utilisation des fonds publics.
S’ouvrir aux meilleures pratiques des villes en France et en Europe (nouvelle génération de jumelages) en matière d’innovation au service de nos concitoyens, d’accès pour chacun à l’informatique, aux langues et au soutien scolaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.