Augmenter le nombre de places en crèche (partenariat avec des entreprises pour réduite les coûts, micro-crèches…) et les capacités d’accueil des centres de loisirs.
Favoriser l’installation d’assistantes maternelles à Nogent en créant une école de formation (projet à mener conjointement avec les villes voisines).
Mettre en place une politique de transport communal innovante : ramassage scolaire (« pedibus »…), navette électrique à destination du marché principal, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les habitants des quartiers les plus éloignés (bords de Marne…).
Généraliser les zones bleues pour permettre un stationnement gratuit d’1/4 d’heure. Cela permettra de faciliter le dépôts des enfants à leurs activités de loisirs et les achats sur le pouce.
Faciliter l’accès aux informations par Internet (formulaires administratifs, inscriptions scolaires, co-voiturage, blogs associatifs, e-enquêtes, « aujourd’hui à Nogent », « ça se passe près de chez-vous »…).
Etudier la pertinence de l’installation de la vidéo-surveillance à proximité des écoles et des lieux publics sensibles dans le respect strict des libertés individuelles et sous le contrôle d’une autorité indépendante (représentants des élus, des associations de parents d’élèves…).
Élargir les missions de la police municipale avec les Nogentais («police verte») pour intensifier la lutte au quotidien contre les nuisances sonores, de nuit en particulier et les pollutions (déjections canines, débarras sauvages…)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.